DOMEGA - Alarme sans fil - Maison - Appartement


Bien placer les détecteurs d'ouverture


Rôle du détecteur d'ouverture : protection périmétrique


Un détecteur d'ouverture, appelé aussi détecteur de contact est un élément du système d'alarme composé de deux parties. Il se place sur les différentes ouvertures de la maison (portes, fenêtres, ...). Au repos, les deux parties du détecteur d'ouverture doivent être placées côte à côte. Lorsque la porte où la fenêtre s'ouvre, les deux parties du détecteur s'éloignent l'une de l'autre, ce qui entraîne le déclenchement d'un signal.


Le but des détecteurs d'ouverture est d'assurer une protection périmétrique de la maison. Autrement dit, la protection de l'ensemble des accès à la maison grâce à des détecteurs d'ouverture permet de détecter une intrusion par n'importe lequel de ces accès. Le placement des détecteurs sur les portes et les fenêtres est donc primordial, il est expliqué ci-dessous.


Placement sur une porte


Une porte est constituée en général de deux parties : un bâti fixe et une partie ouvrante. Ces deux parties sont réunies par l'intermédiaire de charnières placées d'un côté du cadre de la partie ouvrante. Le pivotement de la partie ouvrante autour des charnières permet alors l'ouverture de la porte.


Le placement du détecteur d'ouverture sur une porte se fait alors comme suit :
- la première partie du détecteur se place sur le bâti fixe, du côté opposé aux charnières
- l'autre partie du détecteur se place en regard sur la partie ouvrante


Lorsque la porte est fermée, les deux parties doivent être côte à côte, séparées d'un à deux millimètres. Lorsque la porte s'ouvre, les deux parties se retrouvent séparées, ce qui déclenche la détection d'ouverture.


Placement sur une fenêtre


Les détecteurs d'ouverture peuvent être placés aussi bien sur des fenêtres classiques que sur des fenêtres de toit (type velux) ou sur des portes-fenêtres.


De même que pour les portes, une partie du détecteur se fixe sur le bâti de la fenêtre et l'autre sur la partie ouvrante de la fenêtre.


Il y a tout de même une précision à apporter. Il est très courant de rencontrer des fenêtres à battant double, il y a alors deux parties ouvrantes, l'une équipée d'une poignée pour l'ouverture et l'autre ne pouvant être ouverte qu'après ouverture de la première. Il est donc très important de placer son détecteur d'ouverture sur le battant accueillant la poignée. En effet, si le détecteur était placé sur le second battant, un cambrioleur pourrait ouvrir uniquement le premier battant et ainsi pénétrer dans la maison sans être détecté.


Autres accès à la maison


Outre les portes et les fenêtres, les autres accès à votre maison ne doivent pas être négligés sans quoi un cambioleur pourrait les emprunter sans déclencher l'alarme. En effet de multiples passages existent et sont parfois très spécifiques. Les portes de garage sont un exemple standard d'accès devant être protégé. D'autres accès sont souvent ignorés à tord comme les trapes de passage pour animaux. Chaque habitation devra faire l'objet d'un état des lieux complets des accès nécessitant une protection pour assurer une sécurité maximale.



A voir également

Comment utiliser le transmetteur GSM
Les voyants du transmetteur GSM
Bien placer les détecteurs de mouvement
Zones d'une alarme sans fil
Bien placer les détecteurs d'ouverture

Panier  

(vide)
Obtenir un code promo

Code promo : Mode d'emploi
Fournisseur d'alarme Domega